Trotteur bébé : est-ce une bonne idée d'en prendre un ?

Trotteur bébé : est-ce une bonne idée d'en prendre un ?

Trotteur bébé : est-ce une bonne idée d'en prendre un ?

 

Le trotteur bébé figure dans la catégorie des équipements d’éveil. Toutefois, son utilisation divise les spécialistes. Certains soulignent ses effets néfastes sur le développement de l’enfant tandis que d’autres mettent en exergue les nombreux avantages. Vous hésitez alors sur la conduite à tenir, faut-il acheter un trotteur pour votre chéri ? Quelques éléments de réponse.

Comprendre les principes du trotteur bébé

Le trotteur est un objet millénaire, les premières traces de son existence remontent au Moyen Âge. Depuis, il a bénéficié des avancées de la technologie et d’une meilleure maîtrise des matériaux. Les fabricants proposent des modèles variés et un large choix de coloris.

Tel un porteur enfant, le trotteur bébé avance grâce à plusieurs roulettes. Installé sur son siège, le petit bout de chou donne la première impulsion avec ses pieds. Selon les versions, des composants ludiques sont placés sur la plateforme, à portée de mains.

Trotteur bébé : un frein à l’épanouissement

Le trotteur bene est-il un équipement favorisant la marche ? Des pédiatres répondent par la négative. Ils estiment que le véhicule est inapproprié et attirent l’attention sur un problème précis. Bébé utilise seulement la pointe des pieds, sans solliciter sa voûte plantaire. Cette mauvaise habitude nuit à l’acquisition de l’équilibre.

Le risque de fatigue est également très élevé, car bébé reste dans une position similaire, même s'il alterne la station debout et assise. Par ailleurs, il deviendrait paresseux. Au lieu de surmonter ses appréhensions, il se contente de fournir le moindre effort. Ce manque d’activité se traduirait par des muscles moins toniques.

Enfin, les spécialistes mentionnent les accidents domestiques. Bébé aurait du mal à contrôler la vitesse. Emporté par son élan, il pourrait heurter un meuble ou tomber dans les escaliers.

Trotteur, un atout intéressant pour votre enfant

Les partisans du trotteur pousseur insistent sur les effets positifs sur l’épanouissement de votre loulou.

Bébé se sent en sécurité quand il est sur le trotteur. La largeur du siège autorise une bonne assise et il peut s’appuyer sur ses mains. Grâce à cette confiance, il prend plaisir à évoluer en position debout.

L’appareil améliore l’autonomie de votre chéri. Au lieu de rester sur son tapis d’éveil, il se déplace au gré de ses envies et regarde avec attention les différentes activités au sein de la maison. Ces exercices renforcent les muscles et optimisent l’apprentissage de l’équilibre.

La présence des jouets sonores augmente aussi sa joie et facilite l’assimilation de la logique. Un son se produit quand il appuie sur un bouton et un autre s’élève s’il fait un autre choix.

Comment exploiter au mieux les qualités du véhicule ?

Acheter un trotteur respectant les normes de sécurité est primordial. Ajuster la hauteur du siège renforce la stabilité.

Après, il est important de sécuriser le parcours en retirant les éventuels articles qui gêneraient la progression. De même, il faut retirer les objets situés en hauteur qui pourrait lui tomber sur la tête si bébé essaie de les attraper.

Limiter les séances sur le trotteur est recommandé. Une heure par jour est largement suffisante. Découper ce volume en 5 tranches de 12 minutes réduira les fatigues. Quel que soit le moment, une surveillance régulière est requise pour éviter les accidents. Vous pouvez également barrer l’accès à l’escalier.

Enfin, le trotteur contribue à la maîtrise de la marche. Il vaut mieux arrêter son utilisation lorsque les pas de votre chéri sont assurés.

Trotteur pour bébé : une décision réfléchie

Prenez le temps de la réflexion. Les parents qui ont déjà utilisé un trotteur constituent aussi une bonne source d’information. Veuillez prendre toutes les précautions. Bien encadré, le trotteur favorise l’évolution de votre bout de chou.